Projet Vorz!

Publié le par Unis-Cité Rhône-Alpes

Voila un article concernant le projet Vorz sur lequel les volontaires des trois antennes sont intervenus du 16 au 20 mai 2006 pour participer au nettoyage des communes de Saint Mury et Sainte Agnès suite à la crue de la rivière le Vorz l'été dernier.

Le texte à suivre a été rédigé suite au projet par le partenaire. Suivent quelques photos...

 _______________________________________________________________________________

La crue du Vorz : des jeunes solidaires


Les volontaires sont repartis, le résultat de leur intervention est au-delà des attentes…

Les chantiers :

-       La rivière :

Un secteur important en amont de la Gorge, à hauteur du futur passage submersible, a été débarrassé des encombrants, débroussaillé, nettoyé, le bois trié, un grand feu a brûlé pendant la durée du chantier.

Une douzaine de volontaires, accompagnés de Bernard et Bruno de la commune de Ste Agnès ont réalisé ce chantier.

-     Le sentier :

Il est maintenant possible de rejoindre le Pleynet en partant de Pré Felin, donc en évitant les travaux dans la Gorge mais aussi sans traverser le torrent en attendant que le pont en altitude soit rétabli. Elagage, terrassement, remblayage et balisage avec des étoiles oranges, c’est le travail de 12 volontaires, accompagnés de David de l’ONF, Jean-Luc de la commune de St Mury, de bénévoles (Jean Pierre, Bernard, Agnès, Jean Claude) et de 2 salariés d’une entreprise partenaire d’Unis-Cité.
La balade inauguratrice de samedi a regroupé près de 40 personnes de Ste Agnès et de St Mury.


-       Les Passerelles :

Un nouvel escalier plus large, plus sûr, permet de descendre à la Salle des Passerelles et le parking du gîte avec ses abords a retrouvé un aspect normal grâce à l’intervention de 4 volontaires sous l’égide de Caroline et Jean-Paul.


La soirée thématique « Chronique de la Folie du Vorz » :

Plus qu’une réussite, un véritable événement : près de 80 personnes de toutes les générations ont rejoint les volontaires et leurs accompagnateurs.

Dans une partie de la salle, une exposition retrace l’événement, avant, pendant, après la crise et maintenant. Elle met en valeur des images, des extraits de témoignages, mais aussi des documents techniques et des coupures de presse.

Puis c’est le vidéo-théatre-pédagogique « Oh ! » : un diaporama accompagné de musiques évocatrices, entrecoupé de scénettes humoristiques ou plus tragiques avec la même chronologie que l’exposition qui permet aux intervenants de s’inscrire naturellement dans le déroulement du spectacle. Philippe Bois, chercheur en hydraulique, spécialiste des crues explique les différents phénomènes provoquant des pluies torrentielles et évoque la probabilité d’apparition de tels événements qui ne sont pas plus fréquents qu’auparavant. Jean Marc Vengeon, du Pôle grenoblois risques naturels, aborde, à partir d’autres exemples de catastrophes, la notion de vulnérabilité qui augmente avec le développement des territoires, enfin Charles Bosshardt du RTM-ONF explique les travaux réalisés pour réparer les dégâts et se protéger d’éventuelles autres crues.

La soirée se poursuit par des discussions avec les intervenants et les volontaires autour d’un buffet convivial de haute tenue gastronomique préparé par Jean-Paul Rossat et Julie.

Cette soirée est le résultat du travail de l’équipe de prépartion-animation rejoint cette semaine par 6 nouveaux jeunes, à noter aussi la participation d’enfants des communes aux sketches.

 

Encore BRAVO à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet

Cette dynamique peut se poursuivre…

Une réunion bilan-perspective sera programmée dans quelque temps..



Plus de Photos dans l'album...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article